Agence immobilière Le Havre quartier d’Aplemont
Vous avez le projet de vous porter acquéreur d’un bien immobilier au Havre et particulièrement dans le quartier d’Aplemont ? Situé en ville haute, sur le plateau qui domine la ville du Havre, Aplemont est un quartier du Havre qui a vraiment tout pour plaire… surtout pour les familles ! Quartier calme, résidentiel et convivial, il a en effet de quoi séduire les familles et les personnes plus âgées. L’arrivée du tramway il y a quelques années ne l’a pas ébranlé autant qu’il a transformé d’autres quartiers. La vie a continué de s’y écouler tranquillement, pour le plus grand bonheur de ses habitants ! Découvrons tout de suite le quartier havrais d’Aplemont.
Le quartier d’Aplemont : une histoire qui remonte
Délimité au nord par la superbe forêt de Montgeon, à l’est par le quartier de Sainte-Cécile, à l’ouest par Caucriauville et au sud par Graville et la ville-basse, le quartier d’Aplemont voit ses origines remonter au Moyen-Âge.
En effet, dès le XIe siècle, une motte féodale surmontée d’un donjon voit le jour sur les hauteurs de la future ville du Havre. On peut d’ailleurs toujours en voir les vestiges lorsqu’on longe la rue Pablo Neruda. Longtemps occupé par des fermes, des champs et des bois, le quartier a également appartenu au Cardinal de Richelieu qui y fit construire des briqueteries.
Aplemont fut cédé à la ville du Havre en 1921. On décida d’en faire une cité-jardin, mais les maisons construites alors furent détruites lors des bombardements de 1944. Auguste Perret, chargé de la reconstruction de la ville, choisit la pierre meulière pour y construire les charmants pavillons que l’on peut toujours admirer.
Une vie de quartier douce et agréable
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait bon vivre à Aplemont. Véritable quartier résidentiel traversé par le tramway, il dispose de toutes les infrastructures nécessaires : commerces, supermarché, écoles, squares, bibliothèques, salles de sport et associations de quartier.
Après une grande concertation avec ses habitants, la ville a décidé de lancer un grand plan de transformation sur les dix prochaines années afin de moderniser le cadre de vie des familles installées à Aplemont.
De nouveaux logements font être construits afin de répondre aux besoins des familles et des personnes âgées. La place Saint-Paul va elle aussi subir quelques transformations, mais il tient à cœur à la ville de conserver son esprit convivial et son ambiance propice à la vie de quartier.
S’installer à Aplemont, où en est l’immobilier ?
Le quartier d’Aplemont compte près de 8 000 habitants pour une moyenne d’âge de 42 ans. On y trouve principalement des employés et des ouvriers, aux revenus modérés. Les habitants sont essentiellement locataires de leur logement. Les habitations représentent 63 % de maisons et 37 % d’appartements.
Vous êtes tenté par une nouvelle vie dans le quartier d’Aplemont au Havre ? N’hésitez pas à contacter une agence immobilière au Havre connaître toutes les offres immobilières disponibles dans ce quartier.
Investir dans l’immobilier sur Aplemont au Havre
Plus aéré et plus récent que Graville juste en dessous, Aplemont est aussi un peu plus cher. Par exemple ce pavillon de plain-pied de 100 mètres carrés et disposant d’un beau jardin, cédé pour 150 000 euros. Sur ce secteur, les appartements changent de mains pour environ 1600 euros le mètre carré quand ils sont en bon état. Par exemple, ce 100 mètres carrés des années 70 vient négocié à 170 000 euros, mais la transaction comprenait un garage.
Typologie des logements dans le quartier d’Aplemont
Un total de 3 860 logements sont recensés en 2017 dans le quartier d’Aplemont. Parmi ceux-ci, 92,5% sont des résidences principales, 0,3% sont des résidences secondaires ou des logements occasionnels, et 7,2% sont des logements vacants. En termes de types de logements, 50,7% sont des maisons et 48,9% sont des appartements.
La majorité des résidences principales du quartier ont été construites avant 2014. En 2017, 0,4% des logements datent d’avant 1919, 5,5% ont été construits entre 1919 et 1945, 60,5% entre 1946 et 1970, 23% entre 1971 et 1990, 9,5% entre 1991 et 2005, et 1,1% entre 2006 et 2014.
En 2017, parmi l’ensemble des résidences principales du quartier, 1,9% des logements sont classés comme une pièce unique, 9,2% sont des 2 pièces, 35,9% sont des 3 pièces, 31,3% sont des 4 pièces, et 21,7% sont des 5 pièces ou plus.
En 2017, parmi les résidences principales d’Aplemont, 44,2% sont occupées par des propriétaires, 55,4% sont occupées par des locataires, et 0,5% des résidents sont logés gratuitement. Parmi les locataires, 48,3% habitent des logements HLM loués vides.
Entre 2007 et 2017, le nombre total de logements dans le quartier d’Aplemont a connu une augmentation de 1,2%. Pour l’ensemble du Havre, cette augmentation a été de 6,2%.