Le quartier de Graville au Havre
S’étendant du bien nommé Boulevard de Graville jusqu’à la sortie du Havre en longeant la rue de Verdun, Graville est un quartier du Havre tout en longueur. Il y règne une véritable ambiance de village, surtout sur la place, les jours de marché. Il englobe l’ancien Stade Deschaseaux et frôle le nouveau stade Océane. Vous envisagez de changer de quartier ou de ville et vous vous demandez si Graville est le quartier qu’il vous faut ? N’hésitez pas à consulter les offres de notre agence du Havre.
Un quartier à l’histoire surprenante
Situé à l’est de la ville du Havre, le quartier de Graville est surtout connu par les Havrais pour son abbaye médiévale. En effet, celle-ci date de 1050 et fut fondée bien avant la ville du Havre, ordonnée par François 1er en 1517. On peut toujours la visiter et y découvrir régulièrement des expositions temporaires.
Au fur et à mesure, un village se déploie au pied de l’abbaye et ce n’est qu’en 1919, que Graville est intégré à la ville du Havre et qu’il devient un quartier à part entière et non plus un village périphérique.
Graville : un village dans la ville
Malgré le fait que cela fasse désormais plus de 100 ans que Graville est un quartier du Havre, il y subsiste un véritable esprit de village. Les habitants aiment se retrouver sur la place pour y discuter ou faire leur marché.
Nombreux sont les habitants à avoir alerté la mairie quant au manque d’équipements, notamment sportifs, du quartier. Heureusement, Graville est bien desservie et il est facile de se rendre dans les quartiers voisins de Caucriauville ou Soquence pour y pratiquer une activité ou faire partie d’une association.
La ville a bien conscience de ce manque d’infrastructure et elle est en train d’investir pour remonter le quartier : la piscine est en pleine rénovation et l’ancien stade Deschaseaux devrait bientôt accueillir des associations sportives en tous genres.
Acheter ou louer à Graville, pourquoi pas ?
Le quartier compte environ 11 000 habitants, surtout des couples et des célibataires, mais assez peu de familles comparé à d’autres quartiers du Havre. La majorité est locataire et dispose de revenus plutôt faibles. De nombreux HLM ont été construits à Graville, surtout à l’est. La moyenne d’âge de ce quartier est 39 ans et la majorité des habitants sont issus de la classe ouvrière.
Le quartier est calme et bien entretenu. Il a reçu deux fleurs sur quatre pour le label « Villes et Villages Fleuris ». On compte 29 % de maison et 71 % d’appartements.
Vous souhaitez en savoir plus sur les biens disponibles au Havre, dans le quartier de Graville ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence immobilière du Havre.
Investir dans l’immobilier sur le quartier de Graville au Havre
Des maison avec jardin, de toute taille et pour tous les budgets. Grâce à ses prix modérés (entre 1200 et 1500 euros le mètre carré en moyenne), ce quartier longtemps assoupi attire de plus en plus de couples avec enfants. La construction du nouveau stade Océane a également permis son « désenclavement » par un accès direct à la voie rapide depuis l’ancien stade Jules Deschaseaux. Les logements les moins chers datent des années 1950, comme ce 105 mètres carrés en état moyen échangé à 142 000 euros, soit 1350 euros le mètre carré. En revanche, un confortable 75 mètres carrés des années 1960 s’est vendu à 120 000 euros (soit 1600 euros le mètre carré), parking compris. Les petites maisons avec jardin sont assez recherchées, comptez 140 000 euros pour 85 mètres carrés.
Typologie des logements quartier de Graville
L’ancienneté moyenne d’emménagement dans le quartier de Graville est de 10 ans ou plus. Cela suggère une certaine stabilité de la population dans la région.
En ce qui concerne l’activité économique, le quartier compte une proportion importante d’actifs, représentant 72% de la population totale. Parmi ces actifs, 52,4% ont un emploi, tandis que 19,6% sont au chômage. Les inactifs, quant à eux, représentent 28% de la population, avec des étudiants non rémunérés constituant une part significative de cette catégorie.
En ce qui concerne le logement, Graville se compose principalement d’appartements (77,6%) par rapport aux maisons (22,3%). La majorité des résidences principales ont été construites avant 2014, avec une forte concentration de bâtiments datant de 1946 à 1970.
Le quartier propose une variété de logements en termes de nombre de pièces. Les logements comprenant 3 pièces sont les plus répandus (27,2%), suivis des logements de 4 pièces (34,2%). Les propriétaires représentent 30,8% des résidents, tandis que la majorité des habitants (68,2%) sont locataires, dont une part importante loue un logement HLM.
En ce qui concerne l’évolution du nombre de logements, de 2007 à 2017, le quartier de Graville a connu une augmentation de 1,2%, tandis que Le Havre dans son ensemble a enregistré une croissance de 6,2%.
En résumé, Graville est un quartier du Havre avec une population relativement stable et une proportion importante d’actifs. Le quartier se compose principalement d’appartements, et les résidences principales sont principalement construites avant 2014. La majorité des résidents sont locataires, et le nombre de logements a connu une légère augmentation au cours de la dernière décennie.